![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjMpGMyh6mQMWLL3_1vdgL4s1nH5z1RyCr4j9wm6JaTtffsrb1XOBZDfkpc75z_Vi8MN4g0DgMxJ7fCZEpwDYkj1Nfrvm8A7iiwQ2koAa8xQVV7X1ZGZBz6cniXKLbnuAMv9ButhxH8Oc0/s320/simon+pierre+couleur+I.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh35LyYnFOiq3qBkfXc1NjeWC5D9EiAw3ggGyzzJ7MH3m38Zq4aLoZMNYjt76Vf1qc121GHvsoDlBvfeWX_1tm-a0V_nye6KLOVkw93V8A6uZBCdHGjWtC_DryT8lREG7O8d5QETSKfPR8/s320/simon+pierre+II+.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiSVBhjQsEws1ez9T3Qm8NYtDvx-ikDiZVZJwKAweNPCh0f0FFNMbrR47LlvIYcvh7kDnaWpWHfJhK3RZ8FabTTKF6TNrEn6iIKjjSJH5WPJiK7VJuLHnOtJZH_f8-nrRhCy44sPVihRI4/s320/simon+pierre+III+.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEih9iSAtlDbHfSJCriW6gcg7syNlh5kIGKgNUcIXMI6-1MrjIBcgE2qYLZkRc8jfzLbEJMDqgN8nnHw-L9MyZNJp3FzjwACTzuVdD6n3o87vTTOH5aQocEtL726lWrOxqotgeby4k8fU4A/s320/simon+pierre+couleur+IV.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj6N2AwBQN1VAESHwbMzkQFDvaiUhy1ijbt58bzsX-83OES1Uir7YrlQFAsr1ZzYAUVnjxxkv6p7nM4nnxMfzej98jCejOB1NpTUDfyuNxK66y0B2xbs_aHRNo4-SyL7CIlqg-MwD28ON4/s320/Simon+V+.jpg)
Pour rester dans la continuité des messages précédents, voici les planches de mon projet perso... enfin telles qu'elles étaient dans la 1ère mouture.
Tout ça pour dire que j'ai de plus en plus envie de me mettre à réécrire cette histoire...
bd, illustrations, dessins, peintures
Salut Manu,
RépondreSupprimerEn parlant histoire et donc scénario, il y a une réédition du livre " Le Héros aux mille et un Visages" de Joseph Campbell (éditions Oxus) qui vient de paraître.
"Puissance du Mythe" du même auteur, est également disponible.
Le parcours d'Itchele (ou de Simon) était une belle illustration du monomythe, si je me souviens bien!
Euh... si tu me rafraichis la mémoire concernant la notion exacte de ce qu'est un monomythe je te dirais si le parcours de Simon en est une illustration.
RépondreSupprimerLe monomythe, est le fameux parcours initiatique du héros, avec ses étapes bien définies qui jalonnent son évolution. Plus qu'un simple schéma narratif, Campbell évoque un processus physiologique qui se retrouve à travers les religions, les mythes, les cultures. Elles ne se retrouvent pas forcément dans l'ordre, mais avec plus ou moins d'évidence dans les récits "initiatiques".
RépondreSupprimerStar wars (celui de 1977 avec Luke), Matrix (le premier avec Neo) appliquent ces suites de comportements à leurs héros qui traversent leur univers et en sont transformés.
Les étapes suivantes sont issues de la relecture de Christopher Vogler qui a posé une trame plus condensée du parcours, dans le but d'illustrer le principe de Campbell aux scénaristes.
- Le monde ordinaire :
Néo : le monde ennuyeux dans lequel il passe ses nuits devant son écran de pc, avec sa routine ( arriver à l'heure au travail)
Luke : la vie ennuyeuse à la ferme, avec sa routine (comme nettoyer les droïds)
- L'appel de l'aventure :
Néo : le coup de fil de Morpheus
Luke : le message de R2D2
- le refus de l'appel
Néo : Laisser tomber le téléphone sur l'échaffaudage
Luke : les obligations à la ferme
- la rencontre avec le mentor
Néo : Morpheus
Luke : Obi Wan
- le passage du premier seuil
Néo : le monde réel
Luke : l'astroport
- Epreuves, alliés, ennemis
Néo : l'entraînement, Cypher, l'Oracle
Luke : la cantina, Yan, l'entraînement
- le ventre de la baleine
Néo : la matrice
Luke : l'étoile noire
- Epreuve suprême
Néo : bullet time
Luke : noyade dans le compacteur à ordures
- Récompense
Néo : le sauvetage de Morpheus
Luke : le sauvetage de la princesse
- La fuite magique
Néo : fuite jusqu'au téléphone
Luke : combat contre les chasseurs TIE
- La résurrection
Néo : le baiser de Trinity
Luke : "use the force, luke!"
- Le retour avec l'elixir
Néo : L'élu
Luke : Un nouvel espoir
Evidemment, chaque séquence est plus ou moins interprétable selon chacun, ou certaines peuvent manquer ou de nouvelles apparaître, mais le monomythe est davantage une trame sur laquelle semble reposer certains récits universels, lesquels possèdent pourtant leurs propres codes, leur propre "logique".
C'est souvent l'histoire terminé, le scénario qui, une fois écrit, semble incorporer de lui même certaines de ces étapes.
Ca colle avec le parcours onirique d'Itchele?
En effet, ça colle plutôt avec le parcours d'Itchele. Par contre, celui de Simon...
RépondreSupprimerEn tout cas, merci de ces précieuses informations qui, même si il ne s'agit pas de les suivre à la lettre, peuvent m'aider à échafauder une suite logique d'évènements.